Retour à l'accueil du blog
Mariage 2712

Comment résister au temps après des années de mariage ?

le 30/05/2013

Après quelques années de vie à deux, la passion n’est plus aussi vive qu’en début de relation. Simple loi de la nature. Et si personne ne fait d'effort,les moments intimes,les gestes d'affection, et les marques de tendresse se raréfient mettant le couple en péril.

 Petit à petit, s'installe une distance dans le couplet, souvent, sans que l’un ou l’autre s’en rende compte. Or, pour que le couple puisse résister à l’usure du temps, il est important de se créer des moments d’intimité pour revivre les passions du début et échapper au piège de la routine habituelle. Des dîners romantiques au restaurant aux vacances d’été au bord de l'eau, il existe plusieurs astuces pour rallumer et maintenir la flamme de l’amour et l’affection dans le couple. Cependant, l’intimité n’est pas que sexuelle, corporelle ou affective. Il y a également l’intimité intellectuelle et même religieuse qu’il est important de développer pour maintenir une parfaite harmonie dans la vie à deux. Car, c’est précisément lorsque ces différents types d’intimité viennent à manquer que le couple commence à s'essouffler.

L’intimité sexuelle et affective peut être menacée par le routine et la monotonie. Il est souvent utile de changer de décor, de lieu, de gestes pour se découvrir à nouveau et d'une autre façon. Les vacances d’été sont alors une bonne occasion pour se redécouvrir et faire renaître ce qui a fait vibrer le couple en début de relation. Laisser parler et écouter son corps peut faciliter la relation à l’autre. La disponibilité pour l’autre est alors beaucoup plus prononcée que le reste de l’année, ce qui renforcel e lien entre les partenaires.   

L’instauration d’un climat sensuel passe aussi par le partage de moments de silence durant lesquels seuls les yeux et le regard parlent. Comme disait un psychologue : ‘’ La volupté, c’est savoir doser le voilé et le dévoilé, les mots et le silence.’’

Autre dimension qu’il faut aussi prendre en compte, la multiplication des gestes sensuels mais pas nécessairement sexuels. Vivre intensément avec ses sens, toucher, sentir, humer, goûter, caresser  juste pour le plaisir des sensations que cela procure.

En dehors de ces moments d’intimité, il est nécessaire de partager des centres d’intérêts communs : séances de basket, natation, scrabble, blagues.... La vie de couple résiste plus facilement à l’agression du temps et de l’ennui si on laisse libre cours à sa créativité.

Commentaires

You must be logged in to post a comment.