Retour à l'accueil du blog
Dragées 3341

Histoire du sucre et des dragées

le 03/06/2013

Depuis l’école primaire, nous apprenons l’histoire. L’histoire des hommes, l’histoire des peuples, l’histoire de la politique… Mais jamais il n’est venu à l’esprit de nos enseignants de nous donner quelques points d’histoire sur la musique ou l’alimentation par exemple. D’où vient la musique, qui étaient les premiers musiciens de Rome ou de la Grèce antique? Quels types d’aliments mangeaient les plus anciennes civilisations du monde ? Voilà autant de sujets oh combien intéressants et passionnants mais qui ne sont jamais enseignés à l’école. Si bien que rares sont les personnes qui, aujourd’hui, s’intéressent de près  à ces questions là. Sauf peut être les curieux qui cherchent à comprendre un peu l’origine de ce que nous mangeons aujourd'hui. Penchons nous sur l'histoire du sucre, des dragées et autres bonbons.


Les romains, les grecs et les gaulois ne connaissaient pas le sucre. Pour autant, ils connaissaaient bien la saveur sucrée grâce au miel qu’ils utilisaient. En revanche, en Asie, en Inde précisémment, le sucre était déjà présent grâce à la canne à sucre. Les Perses également en faisaient usage à cette époque. C’est vers l’an 330 avant notre ère qu’Alexandre le Grand découvrit la canne à sucre avec la conquête de leur territoire.

Les Arabes  ramènent la canne à sucre au bord  de la Méditerranée après avoir conquis une partie de l’Asie. Ce ne sera qu’au XII siècle que les Croisés apporteront à leur tour la canne à sucre pour la faire découvrir à l’Europe.

Le sucre extrait de la canne à sucre était un produit très couteux, vendu comme les épices aux apothicaires, les pharmaciens de l’époque. En effet, le sucre avait selon eux des vertus médicinales. Petit à petit, le produit est découvert par le grand public et son commerce se développe grâce notamment à Venise et seS marchands.

Au XIXe siècle, on découvre d’autres moyens de produire du sucre grâce à la betterave dont la France a été d’ailleurs le premier producteur.  Au fur et à mesure, des bonbons et autres confiseries ont été créés.
La dragée est selon la légende le plus anciens des bonbons. Elle a été créée, par hasard, dit-on, durant l’Antiquité. Un confiseur romain du nom de Julius Dragatus avait fait tomber par inadvertance une amande sur du miel. Les romains qui l’appelaient dragati les distribuaient lors des fêtes.

Commentaires

You must be logged in to post a comment.