Retour à l'accueil du blog
Dragées 4234

Avantages des dragées pour les cérémonies familiales

le 12/06/2013

Depuis fort longtemps, une seule catégorie de bonbons est choisie pour les cérémonies familiales comme les anniversaires, les baptêmes, les mariages, les communions, etc. Ce sont les dragées qui sont partout utilisées. Qu’est-ce qui fait que ces friandises sont tant prisées ?

Certainement pour leurs nombreux avantages et leur diversité. Mais pour le savoir il est nécessaire de revisiter l’histoire de ces confiseries pour comprendre pourquoi elles sont devenues quasi incontournables pour réussir sa cérémonie.

La dragée aurait pour ancêtre une friandise dite diagragum, fabriquée au Moyen Âge à partir de la sève d'un arbre. En France, elle est créée en 1220. C’est en cherchant un moyen de faciliter la conservation et le transport des amandes que des confiseurs ont eu l'idée de les enrober de sucre et de miel durcis à la cuisson. Le sucre de canne, rapporté du Moyen-Orient par les Croisés, est ainsi favorisé à la place du miel dans la confection des dragées en raison de l'apparence lisse ainsi obtenue.

La dragée devient vite une friandise,recherchée notamment pour ses vertus curatives supposées : bonne pour rafraîchir l'haleine et pour la digestion, elle est surtout réputée pour combattre la stérilité, d'où sa présence sur les tables françaises à chaque événement familial : mariages, baptêmes, communions, etc. La recette d'origine consiste à enrober de sucre des graines d'anis vert. Elles sont recommandées aux femmes enceintes pour les aider à bien mener leur grossesse à terme.

La dragée se fait connaître un peu partout en Hollande, à Constantinople et en Russie. Les dragées sont offertes aux magistrats et aux membres de la famille royale.

En 1750, un confiseur parisien, Pecquet, invente une dragée lisse en faisant cuire du sirop de sucre autour d'une amande dans des bassines qu'il fait tourner toute une journée. Ce dragiste, créateur de la dragée moderne, devient le fournisseur officiel de la Cour au point que Paris détrône la capitale des dragées, Verdun. En 1777, une ordonnance royale retire le privilège du commerce du sucre aux apothicaires pour le remettre aux confiseurs. (Source:  www.wikipedia.org )
L’histoire évoluant au fur et à mesure, aujourd’hui, on lance encore des dragées au-dessus des mariés à leur sortie de l'église afin de leur porter chance. L'amertume de l'amande alliée à la douceur du sucre symbolise les joies et les peines de la vie. On en offre également aux invités d'un mariage ou d'un baptême. C’est donc pour ses nombreux avantages et vertus prêtés aux dragées qu’ils sont devenus quasi incontournables de nos jours. Qui sait de quoi demain sera fait !

 

 

Commentaires

You must be logged in to post a comment.