Retour à l'accueil du blog
Baptême 3554

Les types de baptême d’une Eglise à une autre

le 06/07/2013

L’esprit et la philosophie du baptême sont universels dans la religion chrétienne. Il s’agit pour l’enfant de faire son entrée dans la religion et pour les parents de contribuer à la transmission de cette éducation religieuse. Les formes de baptême diffèrent en fonction des Eglises et des branches  du christianisme. Par exemple, l’Eglise romaine a coutume de pratiquer ce que l'on appelle le « baptême par aspersion ». Il s’agit d'asperger la tête de l'enfant d'une petite quantité d'eau,  alors que les byzantins, eux, préfèrent pratiquer le « baptême par immersion ». Là, l’enfant est partiellement ou totalement immergé dans l’eau. Les protestants, eux, pratiquent généralement les deux formes de baptême que l'on vient de citer.  L'Eglise orthodoxe pratique le baptême par triple immersion, selon elle, le rituel symbolise la participation à la mort et à la résurrection du Christ. Enfin l’Eglise épiscopale pratique soit l'effusion, c'est à dire que l'on verse l'eau sur la tête de l'enfant, soit l'immersion, pratique que l'on a vu plus haut. Il y a donc une grande diversité dans les pratiques du baptême selon les Églises.

Le choix d’être baptisé d'une façon plutôt que d'une autre dépend de votre religion, de votre foi et évidemment de votre paroisse qui est rattachée à une branche de la religion. Il vous appartient donc de bien vous  renseigner sur votre église et ses pratiques, et de discuter autant que nécessaire avec le prêtre en charge des baptêmes. Notamment, à l’occasion des réunions préparatoires. Ainsi vous saurez exactement à quoi vous attendre pour cet évènement très important dans votre vie mais surtout dans celle de votre enfant.
Il existe un point important sur lequel les différentes Eglises se rejoignent,il concerne l'âge auquel l'enfant doit recevoir le baptême. En effet, la plupart des Eglises n'acceptent plus de baptiser les enfants âgés de plus de deux ans  et recommandent à leurs parents d'attendre que l'enfant soit en âge de participer aux cours de catéchisme. Cette éducation religieuse est généralement donnée à l'enfant entre sept et douze ans.

Commentaires

You must be logged in to post a comment.