Retour à l'accueil du blog
Mariage 2802

Les mythes actuels du mariage

le 06/07/2013

Dans un contexte de mondialisation, les mariages de nos jours obéissent encore et encore à plusieurs mythes engendrés par nos modes de pensée et  présents dans la tête des hommes et femmes de tous les peuples d’ici et d’ailleurs. Cependant, la conception que l’on peut se faire du mariage peut être en porte à faux avec la réalité. D’où l’intérêt de revoir et rectifier quelques idées reçues par rapport à ce sujet. En voici quelques unes :

  • Le mariage profite plus aux hommes qu'aux femmes

Vrai ou pas, en tous les  cas, c’est la conception la plus répandue. En effet,  beaucoup de femmes, surtout en Afrique envisage leur rôle de manière négative dans le couple. Elles se considèrent comme des martyrs en proie aux désirs et services de leurs maris.

Mais, il reste prouvé que les hommes comme les femmes vivent mieux, plus longtemps et en meilleure santé lorsqu’ils sont mariés. Le mariage doit être considéré par les femmes comme une source de bonheur et de plaisir. Elles doivent ainsi cesser de le prendre pour un fardeau mais plutôt comme une joie.

  • Un mariage réussi à long terme est l’œuvre de la chance et du romantisme

Pas vraiment. Les couples plus heureux ont construit leur mariage autour d’intérêts et de valeurs partagés entre conjoints. Il ne faut pas  négliger aussi l’engagement et la camaraderie qui se cultive dans le couple. Se marier est une chose, mais vivre ensemble dans la durée et construire quelque chose de solide en est une autre. La clé d'un mariage réussi réside surtout dans le fait d'avoir des valeurs à partager et à transmettre au travers de l'engagement de chacun.

  • Les couples qui vivent ensemble avant de se  marier peuvent savoir si leur mariage sera heureux et durable

Ce n’est pas toujours le cas. C’est d’ailleurs très souvent le contraire. Le fait de vivre à deux avant le mariage ne donne  pas nécessairement de garanties sur la capacité à gérer ensemble les problèmes qui surviennent après le mariage. Pour que notre engagement puisse tenir sur le  long terme il faut faire des efforts chacun de son côté pour progresser continuellement ensemble et affronter les difficultés qui peuvent se présenter et en sortir plus forts.

 Il existe  d’autres mythes qui continuent d’être entretenus par la conscience populaire un peu partout dans le monde.  Mais il ne faut pas se fier à tout ce que l'on peut entendre et vivre chacun sa propre expérience.  Une  réflexion profonde et quelques fois philosophique peut aider à y voir plus clair.


Crédit Photo: © Gennadiy Poznyakov - Fotolia.com

Commentaires

You must be logged in to post a comment.