Retour à l'accueil du blog
Mariage 2755

Réflexion avant mariage : comment s’y prendre ?

le 09/07/2013

On se demande si celle (ou celui) avec qui on s'est engagé va nous rendre heureux.Mais souvent, dès qu’on commence à y penser, c’est qu’il est déjà trop tard. Le mariage n’est pas un acte banal ou à banaliser. Il  est inconcevable de s’y lancer sans y avoir longuement et surtout mûrement réfléchi.Voici les questions qu'il faudra se poser avant de sauter le pas. Passer toute sa vie aux côtés de la même personne n’est pas chose aisée. Il faut donc bien connaître celui ou celle qui aura le privilège de vivre auprès de vous. Demandez vous si vous jugez que le temps que vous passez ensemble vous satisfait, si vous ressentez du plaisir avec  lui ou elle. Êtes-vous en désaccord parfois ? Ya t-il des disputes ? Est-ce que vous avez beaucoup de choses en commun ?

Quels sont vos centres d'intérêts communs? Y-a t-il beaucoup de sujets de conversation qui vous rassemblent? La question des centres d’intérêts et des points en commun n’est surtout pas à négliger car elle est extrêmement importante pour la survie du couple.

Avez-vous des amis en commun ? Aimez-vous ses parents et proches ? La question sur les croyances personnelles est aussi d’une grande importance. Croyez-vous à la même chose ou à des choses diamétralement opposées ? 

Il y a aussi un thème très important qu’il faudra aborder avec son (sa) financé c'est la question des enfants. Il faut en discuter ensemble et tomber d’accord sur les aspects principaux de la vie de famille. Il faut également parler de votre nid d’amour. Où comptez vous habiter ensemble, fonder votre famille ?Voulez vous vivre dans un appartement ou plutot dans une grande maison? Un autre question très délicate mais incontournable doit aussi être posée et concerne la vie professionnelle.Celle-ci est-elle épanouissante pour chacun? Est-ce que votre carrière passe avant ou après la vie de famille dans votre esprit?

Qu’est-ce que chacun des deux membres du couple attend de l’autre dans le mariage qu'il n'avait pas dans sa vie de célibataire?

Cherchez à savoir les besoins, attentes, priorités et projets de chacun sont compatibles. Il est quand même préférable d’avoir à peu près les mêmes ambitions, plans et rêves pour les années à venir.

 

Crédit photo: © Christoph Hähnel - Fotolia

Commentaires

You must be logged in to post a comment.