Retour à l'accueil du blog
Baptême 4141

Baptême civil ou baptême religieux : que choisir pour l’enfant ?

le 28/08/2013

Comme vous le savez, il existe deux sortes de baptêmes différents . Ce sont bien évidemment le baptême civil et le baptême religieux. Si le baptême religieux est une affaire de foi,  le baptême civil lui est une affaire civique.  En effet, le baptême religieux, comme son nom l’indique, est une cérémonie essentiellement religieuse qui est nécessaire pour faire entrer l’enfant dans la religion chrétienne. Alors que le baptême civil n’a rien de religieux. Il est surtout réservé aux personnes non croyantes qui tiennent tout de même à baptiser leur enfant pour célébrer sa venue au monde.Le point commun entre ces deux types de baptême est de donner à l’enfant une marraine et un parrain sur qui il pourra compter tout le long de sa vie . La question ici est bien sûr de savoir  quel type de baptême choisir pour son enfant.

 

 

Le choix est essentiellement d’ordre personnel. Une famille dont le quotidien est bercé par la foi va forcémment se tourner vers le baptême religieux.Celui-ci permettra à l'enfant de pouvoir partager plus tard la vie religieuse et spirituelle de ses parents.

Dans une famille athée, la question du baptême religieux ne se pose pas mais pourquoi pas faire un baptême civil qui permettra tout de même de faire le choix d'un parrain et d'une marraine et de fêter la naissance de cet enfant avec toute la famille. 

Enfin, on peut également choisir de faire à la fois un baptême religieux et un baptême civil. L'un n'exclut pas l'autre.  L 'enfant peut avoir dans ce cas des parrains et marraines différents désignés par ces deux évènements. Le parrain et la marraine du baptême civil interviendront plutôt dans l'éducation de tous les jours, quant au parrain et à la marraine du baptême religieux, ils accompagneront l'enfant dans sa foi et dans son éducation religieuse.

Commentaires

You must be logged in to post a comment.