Retour à l'accueil du blog
Mariage 3908

Le mariage d'hier et d’aujourd’hui

le 05/10/2013

L’union sacrée entre deux individus qui s’aiment, se respectent mutuellement, se comprennent et se soutiennent ,a traversé les siècles, les époques ainsi que les pays. Du nord au Sud, d’Est en Ouest, chaque peuple a sa propre conception et sa propre philosophie du mariage.  Au sein d'un même peuple, chaque génération se fait sa propre idée de cette union (légale et/ou religieuse) entre deux individus.


  • Le Mariage d'hier

 

Jadis, le mariage, pour l’écrasante majorité des populations,  avait une connotation religieuse. C’est une des raisons qui fait qu’il était, à la limite, sacralisé parce que recommandé par le Maître de l’univers. Le mariage était perçu comme un rituel religieux au même titre que le baptême ou toute autre cérémonie religieuse. Ainsi, les unions étaient plus solides et les couples vivaient ensemble « pour le meilleur et pour le pire » toute la vie. De plus, les parents étaient impliqués dans l’union de leurs enfants et les aidaient à résoudre les éventuels problèmes et autres difficultés inhérentes à la vie de couple et donner beaucoup de nombreux conseils aux jeunes mariés.  Ce qui fait que les divorces étaient rares.  

  • Le Mariage d'aujourd'hui

 

Aujourd’hui, par contre, il est fréquent de voir des mariages se terminer dans les 3 ans qui suivent l’union. C’est même devenu une mode. Le « mariage à durée déterminée » a même était inventé dans un pays européen. Pire encore on a vu des mariages durer deux semaines ou même une semaine à peine, notamment chez les stars. Il n’est plus si courant de trouver des couples fêter leurs 10, 20 ou 25 ans de mariage. L’expression « jusqu’à ce que la mort nous sépare » est même devenue une utopie. La raison est toute simple, la sacralisation du mariage n’est plus de mise pour l’actuelle génération, et ceci dans tous les pays du monde (mondialisation oblige). C’est sans doute la raison qui fait que le concubinage, l’union libre,  est de plus en plus pratiqué, même par les plus hautes autorités. Bon ou pas ? En tout état de cause, le constat est là et clair. Le mariage n’est plus, aujourd ‘hui, ce qu’il était hier.

Commentaires

You must be logged in to post a comment.