Retour à l'accueil du blog
Dragées 8708

Les dragées, d’où vient la tradition ?

le 26/11/2013

Nous accueillons dans notre Blog Lucie Jaksova wedding planneuse à Paris pour un article qui détaille sa vision de la place des dragées dans le mariage.

 A la tête de son agence d’organistion d’évènements, Lucie propose l’organision complète d’union, baptèmes et fêtes d’envergure. Elle dirige aussi un département plus « corporate »qui s’adresse aux entreprises.

 

 

Les dragées restent indéniablement le cadeau pour les invités le plus offert, même si on essaie de plus en plus de contourner ce classique pour trouver des idées décalées et originales.

Mais saviez-vous d’où venait la tradition de cette amande enrobée de sucre lisse ?

 

Une histoire de légendes

 

L’histoire de cette plus ancienne confiserie jamais crée nous fait remonter selon certaines légendes jusque dans les années avant Jésus-Christ où Julius Dragatus,un confisseur romain aurait fait tomber par mégarde une amande dans une jarre de miel avant de découvrir avec beaucoup d’étonnement le goût si délicat de cette combinaison.

 

D’autres préfèrent la légende greque où la jeune femme Phyllis s’est donnée la mort, pensant qu’elle ne reverait plus jamais son fiancé Demophon, parti aux funérailles de son père. Les Dieux alors, touchés par cette preuve d’amour, l’ont transformée en amandier.

 

Un symbole d’amour et de santé

 

Quoi qu’il en soit, les dragées dans la forme qu’on leur connait aujourd’hui ont été fabriquées à Verdun en 1220. Les Apoticaires les distribuaient à l’époque aux femmes enceintes, croyant en les bienfaits de cette friandise. Selon eux, elle apporterait santé, prospérité, longévité et fécondité. Voilà pourquoi les dragées sont depuis de longues années distribuées lors de bâptemes et de mariages.

 

Le goût des dragées dépend beaucoup de la variété des amandes. Le type allongé et fin provient généralement de Siscile et le type petit et plus rond d’Espagne. De nombreuses variations sont possibles. On retrouve de plus en plus tenter par des coeurs fourés de chocolat, nougatine, café, pistache, fruit sec ou encore caramel. Plus rien à voir avec les bienfaits de la légende, mais le plaisir de déguster cette petite confisserie lisse, croquante et délicate reste le même.

 

Si vous tenez à la tradition mais souhaitez trouver un support plus original qu’un ballotin en carton ou un sachet en organza, ne vous découragez pas. De nomreux autres contenants existent. Laissez libre court à votre imagination, détournez des objets ou des matériaux qui sont en rapport avec la thématique de votre célébration. Pour un mariage bien planifié à tendance champêtre, utilisez par exemple un tissu liberty pour réaliser un petit sachet. Pour des noces plutôt vintage, pensez à une boite kraft avec de la dentelle ou un récipiant en verre. Vous pouvez également demander conseil à un organisateur de mariage professionnel si vous manquez d’inspiration.

 

Faites un visite du site de Lucie : http://perlesdemotions.com.

Par Fleurs de Dragées Dragées (“mariage, baptême”)

Commentaires

You must be logged in to post a comment.