Retour à l'accueil du blog
Baptême 2886

A quel âge faire baptiser son enfant ?

le 27/01/2014

C’est l’une des interrogations qui reviennent souvent, surtout chez les nouveaux mariés.  Dès la naissance, à l’âge de 6 mois, 3ans ou 8 ans…, l’âge à la quelle les parents peuvent décider de faire baptiser leurs enfants fait souvent débat dans beaucoup de famille. Et chacune y va de ses habitudes, ses traditions ou ses logiques. D’où la nécessité d’une petite mise au point par rapport à cette question.



La tradition chrétienne veut que les parents fassent baptiser leur enfant dès les premières semaines qui suivent sa naissance. C’est une occasion pour fêter la venue de l’enfant et rendre grâce à Dieu pour ce cadeau venu du ciel qu’est un bébé. Cependant, si les parents, pour une raison ou pour une autre n’ont pas pu s’acquitter de ce devoir pour l’enfant avant l’âge de 2ans, il est alors conseillé d’attendre qu’il soit âgé entre 7 et 12 ans, l’âge du catéchisme pour faire baptisé l’enfant. D’ailleurs, un certains nombre de paroisses n’acceptent pas de baptiser un enfant de plus de 3 ans. Elles préfèrent attendre l’âge du catéchisme. C’est généralement à cette période qu’il acquiert ses premières notions dans la religion chrétienne et occasion ne peut pas être mieux trouvée pour la cérémonie de baptême. Mais avant, vous pouvez commencer à lui expliquer petit à petit des éléments de sa religion ainsi que des personnages emblématiques, ce qui pourra faciliter son choix de se faire baptiser.



A l’âge de 8 ans, vous pouvez inscrire votre fils ou fille au catéchisme et là il (ou elle)  recevra beaucoup plus d’éléments sur sa religion et pourra même, quelques années plus tard, décider par de son propre gré de faire son baptême ou pas. Parce qu’en définitive, il faut bien comprendre que le baptême n’est absolument pas une obligation, un rituel religieux imposé de force. La baptême reste un choix et pour les parents et pour l’enfant en âge de distinguer et décider de sa foi. Il appartiendra donc aux parents ou à ses catéchistes de lui convaincre sur la base d’arguments religieux.


Commentaires

You must be logged in to post a comment.