Retour à l'accueil du blog
Famille 5687

Puberté précoce : comment l’éviter à votre fille ?

le 19/05/2014

Apparition de poils pubiens, arrivée des règles et  développement mammaire : la puberté est une phase normale du développement de l’adolescente. Mais s’il intervient trop tôt chez votre fille, le phénomène ne peut manquer de vous inquiéter.


La puberté se manifeste par l’apparition des caractéristiques sexuelles secondaires : des seins qui augmentent de volume chez les filles qui sont les plus touchées (90 %) des cas.


Certes, il est impossible d’éviter totalement l’apparition d’une puberté précoce. Mais, des règles de vie peuvent aider à en limiter les dégâts.  A ce propos :

  •  La première chose à faire est de proposer une alimentation saine à votre enfant. Donnez-lui si possible, pour limiter l’absorption de pesticides.


  • Ensuite, évitez les produits préparés et adoptez une alimentation à base de produits frais.
 
  • Reléguez la consommation des gros poissons, pollués par les composés chimiques au bénéfice de petits poissons de mer (sardines, maquereaux), moins pollués.
 
  • Autant que possible, bannissez les phtalates et le bisphénol A.
 
  • Côté environnemental, il faut surtout évitez de vivre dans un milieu fortement pollué par les pesticides. A proximité de vignes ou de champs agricoles par exemple.


  • Enfin encouragez votre fille à faire du sport et à se dépenser de l’énergie. Elle évitera ainsi l’apparition d’une puberté précoce également favorisée par l’obésité infantile.
 

Du fait de ses conséquences néfastes, la puberté précoce est un phénomène dont il faut éliminer rapidement les causes. Surtout qu’il n’est pas toujours facile d’être différente de ses petites camarades.


Commentaires

You must be logged in to post a comment.